mercredi 3 juin 2015

Compte-rendu de la Table Ronde du mardi 2 juin – Saint-Genis-Laval







Présents : Susanne Peters, Sara Spigarelli, David Miller, Céline Bernard – 5 participants dans le public


Salle d'eurythmie de l'école Steiner de Saint Genis-Laval.



Introduction : les Français et les langues étrangères – David.



1 - Appel à contributions – Céline

 

4 questions sont proposées en 4 langues. Chaque personne reçoit un post-it pour proposer sa réponse.

Le résultat est un panorama de la représentation de l'enseignement des langues pour le groupe présent. 



2- Démonstrations d'activités


Susanne illustre l'enseignement de l'allemand dans les classes 1 à 5 : mouvement et répétitions : le geste est associé à la parole et les élèves sont conduits petit à petit à s'exprimer eux-mêmes, d'après les comptines et les jeux mémorisés. Les élèves font déjà des phrases en contexte. Les jeux de balles favorisent l'interactivité.




Sara illustre les cours d'anglais jusqu'en 5ème. Les aspects ludiques, interactifs et en relation avec l'environnement quotidien des élèves – la nature, sont privilégiés. Les jeux de balles sont l'occasion de travailler des phrases types : exemple de « big or small ». La construction de l'approche grammaticale pour les plus grands est toujours en lien avec le mouvement. Exemple du présent – deux formes en anglais : simple / on reste en place et
et -ing on saute à pieds joints.




David illustre les cours d'anglais en grandes classes : l'enjeu culturel de l'apprentissage de la langue et la dimension de la communication. L'attitude anglosaxonne, plus familière, plus « à la rencontre », peut être ressentie comme intrusive pour un Français. Importance de l'intonation, de la mélodie de la phrase. Distinction heat/hit, it/eat. Importance de l'articulation et de l'émotion dans la pièce de 10ème classe. Le sens est transmis par l’intonation et l'insistance ou l'emphase sur un ou des mots. L’anglais est une langue en mouvement "vers", ce qui se traduit par un mouvement corporel.



Question du public : Illustration des cours de la 6ème à la 8ème classe ?

 Ces classes sont détaillées dans le vademecum. Les professeurs présents ont trop peu d'expérience pour proposer une démonstration.

3- Présentation de l'ouvrage.


Projection des diapositives et commentaires de Céline.

L'ouvrage propose une vision d'ensemble très synthétique. Il est l'aboutissement d'un travail de mise en commun de 4 professeurs d'origines différentes : il peut servir de point de départ pour un professeur nouvellement nommé dans une école Waldorf et qui souhaite commencer à s'informer sur les particularités de la pédagogie.

Composition en 3 parties : La création de l'école Waldorf (Importance des langues dès le début) – Cadrages : classe par classe, cursus et rôle de l'enseignant. - Prolongements : références lexicales, grammaticales et bibliographiques.


Conclusion : Susanne précise que l'apprentissage de la langue n'est pas uniquement une question de communication. C'est une entrée dans une autre « façon d'être ». 

 

 

Céline conclut par un résumé des contributions : découverte de l'altérité – Confiance IntérêtJoie d'apprendre

CR établi par CB, 3 mai 2015

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