Vous découvrirez ainsi le sommaire, le début de l'introduction,ainsi que des documents concernant l'enseignement en première classe de la primaire :
une approche du rôle de l'enseignant de langue auprès des plus jeunes élèves de la scolarité,
un tableau synoptique de l'année quand on a 7 ans dans une école Steiner-Waldorf,
un exemple de cours transposable aux premières années.
La bibliographie est ébauchée également.
Vous pourrez ainsi vous faire une idée du style d'informations et de renseignements que les professeurs ont compilés. Ils constituent des occasions d'échanges et peuvent servir de base de réflexion.
"À chacun d'adapter précisément ces indications pour trouver sa propre voix-e", pour citer D. Miller.
De plus, certaines remarques sont plus ancrées dans la réalité actuelle de telle ou telle école. C'est ainsi, car chaque établissement imprime son propre caractère à l'enseignement qu'on y dispense. Tout cela forme l'extraordinaire kaléidoscope des pratiques pédagogiques : tout un art !
Enfin, j'espère que vous apprécierez autant que moi l'incompressible bilinguisme qui y règne. Comment faire en effet pour parler des cours d'anglais without speaking english ? I don't know...
Un collectif international de 4 enseignants en pédagogie Steiner-Waldorf se sont lancés dans la rédaction d'un ouvarge destiné aux enseignants de langue vivante étrangère.
Enseigner les langues vivantes - Vademecum pour le spécialiste
Accent sur l'anglais
Pédagogie Steiner-Waldorf
Voici un extrait de la préface, signée par David Miller :
Conçu
pour tout professeur ayant déjà une expérience de l’enseignement
d'une langue, avec ou sans formation Waldorf, ce vademecum
vient en complément du tutorat pour le professeur débutant,
sans expérience ou sans formation à la pédagogie. Pour chaque
classe de la première à la douzième du cursus Waldorf, le contenu
pédagogique donné est enrichi de conseils et propositions de
travail, adaptées aux élèves de 7 ans à 18 ans.
Ce
vademecum peut servir de guide, de support,
voire de source d'inspiration, mais en aucun cas, ce n'est une
méthode à suivre mécaniquement comme une recette. En effet, c'est
toujours le professeur qui décide du pourquoi, du quand et du
comment dans son cours : vous trouverez en annexe une importante
bibliographie, ainsi que des références pour la grammaire et le
vocabulaire. Dans le but d’aider le professeur moins expérimenté,
à titre indicatif, des exemples subjectifs de cours illustrent le
propos pour chaque classe.
Enfin,
l’historique de l’origine de l’école Waldorf est présenté en
introduction, assorti de conseils pédagogiques et de perspectives
pour l'enseignement des langues. Nous avons eu à cœur de réunir
tous les éléments susceptibles d'aider et d'accompagner le
professeur spécialiste dans une mission des plus complexes, donc,
potentiellement, des plus gratifiantes.
Je vous donne mon point de vue, tourné cet après midi :
Bientôt, vous pourrez entendre également notre équipe internationale vous donner des précisions et des éclairages particuliers !
La publication du vademecum est imminente. Si toutefois, vous souhaitez en connaître le détail, vous pouvez m'adresser un email : ecritureplurielle@gmail.com