Bienvenue

Bienvenue dans l'espace de diffusion du vademecum.

Vous vous intéressez à l'enseignement des langues vivantes des classes du primaire jusqu'au lycée.
Vous êtes parents, enseignants ou juste curieux d'en savoir davantage sur lé pédagogie Steiner-Waldorf.
Un collectif de professeurs de langues vivantes – anglais, allemand, italien, français- s'est interrogé sur la meilleure façon de construire notre "village planétaire" à venir, à la fois global et individualisé.

Qu'est-ce que ce vademecum ?

Cet ouvrage propose une approche transversale de l'enseignement des langues. Après des repères historiques et des considérations sur le rôle du professeur spécialiste de langue vivante, un cadrage reprend classe par classe le programme et les attentes de l'année.

Cette synthèse permet d'appréhender la progression des 10 années d'école, avec un regard sur différentes disciplines.

D'où est venue l'idée du vademecum ?



À partir de ses recherches personnelles, David Miller explore l'émergence d'une alternative pédagogique, l'école Waldorf, et détaille le cursus actuel sous l'angle de cette pédagogie Steiner. Ni livre de recettes, ni prêt-à-porter technique, ce vademecum éclaire, oriente et encourage les enseignants et les parents sensibles aux évolution de l'enseignement et de l'éducation.